La procrastination et les études en prépa ne font pas bon ménage. Les étudiants des cycles préparatoires qui remettent tout au lendemain sont très souvent débordés et n’arrivent pas à avancer.

Si vous êtes dans ce cas, sachez que cela pourrait fortement compromettre votre réussite au concours d’entrée dans les grandes écoles.

Pour vous éviter de voir tous vos rêves tomber à l’eau, voici 7 précieux conseils qui vous permettront d’éviter la procrastination :

La prépa, 1er conseil pour éviter la procrastination : trouver le bon endroit pour travailler sans interruption.

La prépa nécessite des travaux d’apprentissage et de révision assez denses. Pour arriver à vous concentrer et maximiser vos temps de travail, vous devez absolument trouver le bon endroit où travailler sans être distrait. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • la bibliothèque de votre établissement : vous pouvez vous rendre à la bibliothèque de votre établissement pour travailler vos cours sans être dérangé. L’idéal est d’y être en milieu de journée.

Même si elles peuvent être parfois bondées à ces heures, vous aurez l’avantage d’être dans un environnement de travail. Et le fait de voir les personnes autour de vous travailler vous encouragera à le faire à votre tour.

D’autre part, travailler en bibliothèque vous permet de gagner du temps, car vous pouvez échanger avec d’autres étudiants à propos de vos doutes sur un chapitre, une notion que vous n’avez pas bien saisie en classe, etc. ;

  • les bibliothèques des universités : elles sont généralement ouvertes à tous et offrent un environnement propice au travail. Prenez le soin de consulter les horaires et les périodes de pics, car elles sont parfois surchargées ;
  • les salles de cours : trouver une salle de cours vide à partir d’une certaine heure constitue également une excellente option pour pouvoir travailler sans interruption. Ces salles sont surtout propices au travail en groupe, car vous pouvez utiliser le tableau pour refaire les exercices ensemble. N’hésitez pas à formuler une demande auprès de l’administration si elles ne sont pas ouvertes.
  • Dans votre chambre, loin de la télé et de votre portable.

 

2e conseil pour éviter la procrastination en classe préparatoire : faire une chose à la fois et éliminer toute distraction

Avec l’avancée de la technologie, les sources de distraction sont multiples : téléphone, réseaux sociaux, mails, télévision, etc. Comprendre les cours nécessite une concentration totale sur un seul élément à la fois.

Et si vous jetez un coup d’œil toutes les minutes sur l’écran de votre téléphone, vous aurez du mal à rester concentré. Vous perdrez un temps de travail précieux, et vous finirez par reporter les tâches que vous devez exécuter. Pour éviter cela, fermez tout ce qui pourrait vous distraire.

Éteignez votre portable et éloignez-le de vous, déconnectez le Wi-Fi de votre ordinateur et éteignez votre télévision. Si vous travaillez chez vous, faites savoir aux personnes présentes que vous avez besoin de calme pour étudier, et souhaitez ne pas être dérangé.

Surtout, évitez de faire plusieurs choses à la fois. Cela ne vous aidera pas à gagner du temps.
Bien au contraire, vous perdrez en productivité et en efficacité.

Par exemple, si vous devez étudier vos cours de maths, faites-le et après, passez à vos autres cours.  Mais ne travaillez pas sur vos exercices de maths tout en pensant à la prochaine dissertation que vous avez à faire. Concentrez-vous sur une seule chose à la fois, c’est important.

La prépa, 3e conseil pour éviter la procrastination : être positif  

Avoir un état d’esprit négatif et une faible motivation font partie des principales causes de la procrastination.

Vous avez sûrement connu des moments où votre travail vous paraissait facile, où vous avanciez aisément dans vos cours, et où tout se passait très bien.

Mais à d’autres moments, parfois en hiver, vous avez l’impression que rien ne fonctionne. Vous êtes fatigué, déconcentré au point où le moindre bruit vous distrait. Vous n’avez plus du tout envie de travailler et/ou vous avez même envie de tout arrêter.

C’est à ces moments que vous devez remobiliser toutes vos forces et développer un esprit positif. Vous n’êtes pas en classe préparatoire par hasard. Vous y avez été admis parce que vous avez le potentiel qu’il faut pour réussir. Il n’y a donc pas de raison de faire marche arrière.

Souvenez-vous des moments difficiles que vous avez traversés par le passé, et de la manière dont vous avez réussi à vous en sortir. Remémorez-vous les bonnes notes et les progrès que vous avez eus dans vos différentes matières. Restez focalisé sur ce genre de pensées. Cela vous donnera la force d’avancer.

Faites ce test pour savoir si vous avez un mental de gagnant.

La prépa, 4e conseil pour éviter la procrastination : faire une to-do list quotidienne et un planning

L’une des meilleures manières d’éviter la procrastination en prépa est de faire une to-do list quotidienne ainsi qu’un planning pour gérer vos journées et vos semaines. Sans cela, vous risquez de naviguer à vue et de passer des journées, voire des semaines entières, sans être vraiment efficace.

Une to-do list efficace doit contenir :

  • des objectifs atteignables : définissez des choses que vous pouvez faire en une journée ou en une semaine tout en étant le plus réaliste possible ;
  • des objectifs précis : il est plus efficace d’écrire « dimanche, avoir appris les chapitres 7 et 8 en mathématiques et fini tous les exercices du prof » plutôt que « faire huit heures de mathématiques cette semaine » ;
  • des limites de temps : vous devez accorder une durée précise à chacune de vos tâches. Sans quoi, vous n’aurez aucun contrôle sur votre journée. Et surtout, tenez-vous à l’échéance que vous avez fixée pour chaque tâche ;
  • des temps de repos : les pauses sont essentielles pour avoir une bonne productivité. Intégrez-les donc dans votre to-do liste .

À chaque fois que vous avez terminé une tâche prévue pour votre journée, rayez-la ou surlignez-la. Cela produira en vous un profond sentiment d’accomplissement.

La prépa, 5e conseil pour éviter la procrastination : faire votre liste de tâches la veille.

Avant de vous coucher le soir, prenez cinq minutes, et faites la liste des choses que vous devez faire le lendemain. Cela vous aidera à trouver le sommeil et à dormir paisiblement. Car en procédant ainsi, vous faites le vide dans votre tête. Votre cerveau n’aura donc plus à les ressasser.

Vous serez libéré de tout sentiment de peur et d’oubli, vu que vous aurez tout mis sur papier. À votre réveil, un simple coup d’œil sur votre liste suffira pour démarrer votre journée.

La prépa, 6e conseil pour éviter la procrastination : Utiliser la méthode POMODORO pour être plus productif

Si beaucoup d’étudiants disent que « la prépa c’est le bagne », c’est bien parce que le travail est intense et qu’il faut être bien organisé. Pour pallier à cela, utilisez la méthode POMODORO. Vous serez beaucoup plus productif.

Le principe est simple: au lieu de travailler pendant plusieurs heures à la suite, divisez vos temps de travail en des séquences entrecoupées de petites pauses. Pour cela, il vous faut juste un timer et une feuille de papier.

Sur la feuille, définissez les tâches que vous devez exécuter. Ensuite, lancez votre timer pour 20 minutes. Pendant ce temps, concentrez-vous au maximum sur la tâche que vous avez choisie de faire et ne laissez rien vous distraire. Si des pensées parasites vous arrivent, notez-les sur un bout de papier pour éviter de vous divertir.

Une fois les 20 minutes passées, redémarrez le timer pour une pause de 5 minutes au cours de laquelle vous pouvez marcher, vous étirer, faire une micro-sieste, etc. Après cela, repartez pour 20 autres minutes de travail.

Après un cycle de 4 temps de travail et de pauses de 5 minutes, prenez une longue pause de 20 à 30 minutes au cours de laquelle vous pouvez vous détendre. Éloignez-vous de votre espace de travail pour vous changer les idées, et revenez à la fin de la pause.

Cette méthode vous aidera à être productif sur de courtes périodes. Elle est idéale pour tous les étudiants en prépa, que ce soit les prépas littéraires, scientifiques ou commerciales.

La prépa, 7e conseil pour éviter la procrastination : commencer par étudier les matières qui vous sont les plus rébarbatives.

Il y a des matières qui sont plus compliquées que d’autres. Et pourtant, c’est par celles-là qu’il faut commencer. En effet, le matin, votre cerveau est plus « frais » et plus apte à exécuter des tâches difficiles.

Programmer ces matières en début de journée et les mener à bien vous motiveront pour la suite de la journée. Mettez-les donc en priorité.

Pour étudier rapidement ces matières, lisez la 9e compétence développée dans l’article « 12 compétences essentielles pour réussir la prépa HEC ou scientifique ».

Voilà, c’était 7 conseils pour éviter la procrastination et réussir la prépa.

Pour aller plus loin et développer un mental de gagnant pour réussir vos classes préparatoires aux grandes écoles des filières littéraires, scientifiques ou commerciales, téléchargez ce livre.

Si vous avez des questions ou préoccupations, merci de me contacter.

Et si cet article sur la prépa vous a plu, merci de le partager