Redoutée par les étudiants, l’épreuve orale tient un rôle déterminant dans les concours des Grandes Écoles. Pourtant, en faisant preuve d’une bonne connaissance de vous-même et de votre sujet, vous pourrez appréhender votre oral en toute sérénité. Voici 6 stratégies gagnantes pour optimiser votre préparation et gagner l’adhésion du jury.
Conseil n°1 : Préparez votre épreuve orale
Qu’il s’agisse d’un oral de motivation ou d’une matière à valider, une bonne préparation intellectuelle est essentielle pour diminuer le stress lors du passage final. Organisez votre temps et réservez-vous des sessions de préparation hebdomadaires. Seul ou en groupe, variez les mises en situation pour vous améliorer.
Conseil n°2 : Exercez-vous
Durant votre période de préparation, prenez le temps de répéter votre discours ou vos fiches de révisions. Lorsque votre argumentation sera ancrée dans votre mémoire, séparez-vous de votre support pour gagner en fluidité.
Conseil n°3 : Soyez convaincu que le jury est bienveillant
Vous redoutez sans doute votre jury, pourtant il est bien conscient du stress que les étudiants subissent lors de leur passage. La bienveillance est souvent le mot d’ordre des jurys d’oraux. À travers leurs questions, les personnes face à vous souhaitent vous amener à vous exprimer davantage pour pouvoir vous évaluer.
Conseil n°4 : Respirez et détendez-vous
Apprenez à gérer votre stress et à vous détendre grâce à votre respiration. Que ce soit avant votre épreuve pour vous calmer ou durant votre épreuve pour réguler votre débit de parole, maîtriser votre respiration est un réel atout. Servez-vous également de la respiration pour marquer des silences.
Conseil n° 5 : Dédramatisez la prise de parole
Prenez conscience du fait que cette épreuve n’est que temporaire et dédramatisez son enjeu. La prise de parole est l’ennemie de bon nombre d’étudiants, à l’inverse voyez plutôt cela comme une occasion de vous perfectionner.
Conseil n°6 : Visualisez votre succès
À quelques jours de votre épreuve, visualisez votre réussite. Pour cela, représentez-vous le passage de votre oral se terminant par un succès, accompagné des félicitations de votre jury. Gardez en tête que vous avez en main les clés de votre réussite.