Que vous soyez en prépa HEC ou en prépa MPSI, vous serez soumis à une forte pression tout au long de ces deux ou trois années avant de réussir le concours d’entrée dans l’école de vos rêves.

De nombreux cours à apprendre, des notions à maîtriser, des citations à retenir, des devoirs à rendre à temps, des interrogations orales (khôlles)… le chemin qui mène vers les grandes écoles est parsemé de plusieurs défis que vous devez absolument relever.

Voici 7 astuces qui vous permettront de tenir bon jusqu’au jour J :

1re astuce pour éviter de craquer en prépa HEC ou en prépa MPSI : apprendre à gérer son stress

Avec la masse de travail qu’il y a en prépa HEC ou en prépa MPSI, le stress est inévitable. Mais il faut tout de même apprendre à le gérer pour ne pas abandonner. Pour y arriver :

  • Prenez le contrôle de vos émotions : le stress provient généralement de la peur de l’inconnu. Par exemple, vous pouvez être stressé à l’idée de passer un contrôle, car vous ne savez pas si vous allez le réussir.

Pourtant, avec un peu de recul, vous réaliserez que vous ne pouvez pas prédire avec exactitude votre résultat final, et qu’il est par conséquent inutile de stresser.

Ce que vous avez plutôt à faire, c’est tout simplement d’apprendre, de réviser correctement vos cours, et de reprendre vos exercices. C’est de vous préparer convenablement. Faites donc un planning qui vous permettra d’y parvenir. En procédant ainsi, vous gagnerez en confiance et vous vous sentirez beaucoup mieux ;

  • Les mois les plus durs des classes en prépa HEC ou en prépa MPSI sont les mois de décembre et de mars.

En décembre, les premiers concours blancs ont lieu avec leur cortège de résultats pas toujours encourageants. Si vous êtes concerné, gardez à l’esprit que vous pourrez toujours vous améliorer et avancer.

En mars, la perspective de la seconde année devient de plus en plus réelle, et la sensation de fatigue est accentuée par la période de l’hiver. Accrochez-vous tout de même et maintenez le cap. Prenez soin de vous et croyez en vous. Vous êtes à quelques mois d’intégrer l’école de vos rêves !

 

2e astuce pour éviter de craquer en classe préparatoire HEC ou MPSI : nourrir une bonne dose de confiance en soi

Nourrir une bonne dose de confiance en vous, vous permettra de réussir en prépa HEC ou en prépa MPSI. Le sentiment qu’on va réussir est souvent mis en avant comme étant un préalable indispensable à la réussite.
Pour réussir, vous devez vous appuyer sur ce que vous pouvez maîtriser : fixez-vous des objectifs et des plans d’action, apprenez à gérer vos émotions, votre énergie, prenez conscience des efforts à fournir…

Votre mental est votre principal atout pour avancer, et vous devez le renforcer pour le rendre aussi fort que celui d’un athlète de haut niveau. Vous devez régulièrement faire face à des évènements, atteindre des objectifs, gérer la pression et mobiliser vos ressources pour « gagner ». Vos défis ne sont pas de gagner Roland Garros ou une médaille olympique mais vous devez réussir votre oral, passer votre permis de conduire, passer un entretien d’évaluation…réussir votre vie.

Visualisez-vous chaque jour en train de réussir, d’être « au top » dans la situation future, ce qui va optimiser vos efforts et vous aider à vous préparer au mieux pour donner le meilleur de vous-même. Et vous verrez que sur le long terme, vous gagnerez en assurance.

Faites ce test pour savoir si vous avez un mental de gagnant.

3e astuce pour éviter de craquer en prépa HEC ou en prépa MPSI : dormir comme il le faut

Certains étudiants sont plus productifs lorsqu’ils travaillent le matin avant les cours, et d’autres le sont davantage le soir. Dans un cas comme dans l’autre, c’est important d’avoir une bonne routine de sommeil.

En effet, enchaîner les nuits blanches pour faire des exercices de maths ou étudier un cours ne vous aidera pas vraiment à réussir . Vous serez fatigué intellectuellement et physiquement.

De plus, la plupart des informations apprises durant la journée sont assimilées par le cerveau pendant la nuit. Si vous ne dormez pas suffisamment, vous ne pourrez pas mémoriser correctement vos cours et vous aurez du mal à vous concentrer. Imposez-vous donc des nuits de 7-8 heures, même s’il vous reste de nombreuses tâches à effectuer.

4e astuce pour éviter de craquer en classe préparatoire : avoir une bonne alimentation

 

Le rythme des classes de prépa HEC et de prépa MPSI est intense. Votre corps a donc besoin d’énergie pour vous aider à aller jusqu’au bout. Voici quelques règles que vous devez suivre concernant votre alimentation :

  • Mangez tôt le soir et privilégiez les repas légers : par exemple, le poisson et les légumes sont parfaits pour les repas du soir, ce qui vous évitera de vous endormir dans une phase de digestion ;
  • Favorisez des journées et des repas équilibrées : ne sautez surtout pas le petit déjeuner et le déjeuner. Faites-vous de petits plaisirs gustatifs. Privilégiez les sucres lents (légumineuses, légumes verts, fruits..) aux sucres rapides (bonbons, boissons sucrées, etc.) ;
  • Evitez les excitants : évitez au maximum de prendre des sodas, des boissons énergisantes ou de l’alcool. Limitez également votre consommation de café.

5e astuce pour éviter de craquer en classe préparatoire : faire du sport

 

Le sport pourrait vous aider à réussir votre prépa HEC ou votre prépa MPSI. Au nombre de ses avantages, vous avez :

  • une meilleure résistance au stress : lorsque vous faites une activité physique, votre corps secrète de l’endorphine, une hormone qui se fixe sur les récepteurs de certaines cellules pour augmenter votre résistance au stress et à la douleur. Après chaque séance, vous vous sentirez en pleine forme, et motivé à relever tout défi qui se présenterait à vous ;
  • un renforcement de votre système immunitaire : une bonne séance de cardio booste votre organisme et lui permet de lutter efficacement contre les virus et les microbes. Cela vous évitera de perdre des heures, allité, à cause d’un rhume, d’un mal de tête, ou d’une gastro.
  • une meilleure qualité de sommeil : le sport vous permet d’avoir un sommeil plus profond et une meilleure sensation de repos le matin.
  • des périodes de révision plus fructueuses : faire un peu de sport pendant les périodes de révision vous fera le plus grand bien. Cela vous permettra de vous défouler, et de vous changer les idées ; ce qui rendra votre cerveau plus performant, et prêt à continuer son travail d’assimilation des nombreuses matières de la prépa .

 

6e astuce pour éviter de craquer en classe préparatoire : éviter la solitude

La solitude n’est jamais bonne en prépa. Vous risquez de déprimer au bout de quelques semaines. Gardez le contact avec vos ami(e)s et votre famille. Passez du temps avec eux dès que vous en avez l’occasion.

Il est également intéressant de constituer un groupe d’études avec vos camarades de classe pour retravailler ensemble les cours, partager vos états d’âme ou décompresser après les cours ou les contrôles,

Bien qu’ils soient de « potentiels rivaux », vos camarades vous seront d’un véritable soutien dans les moments intenses. N’hésitez  pas non plus à vous inscrire à un stage en petit groupe. Cela vous aidera à avancer dans les matières difficiles comme les mathématiques et à reprendre confiance.

7e astuce pour éviter de craquer en prépa HEC ou en prépa MPSI : se faire plaisir de temps à autre

Avec la masse de travail à gérer en prépa HEC ou en prépa MPSI, il reste très peu de temps pour penser à soi-même. Et pourtant, c’est important de se réserver des pauses durant la semaine.

Vous pouvez profiter de courts moments de répit pour vous faire plaisir : sortie au restaurant, discussion avec vos amis, ciné, sport, etc. Rappelez-vous que pour réussir pendant les années de prépa, votre forme physique et votre forme mentale sont tout aussi importantes que votre capacité de travail. Alors, prenez soin de vous pour ne pas craquer.

Voilà, si vous êtes en prépa filières littéraires, scientifiques ou commerciales, vous savez à présent ce qu’il faut faire pour ne pas craquer durant ces années d’exigence.

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide pratique de 10 clés essentielles pour avoir un mental de gagnant.

Si vous avez des questions ou préoccupations, merci de me contacter.

Et si cet article sur la prépa HEC et la prépa MPSI vous a plu, merci de le partager.